Audit énergétique

L'audit énergétique est la solution la plus complète pour étudier et comparer toutes les solutions permettant de réduire les dépenses en énergie tout en maintenant voire en améliorant le confort des occupants.

Plus complet que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), 'audit énergétique se base sur la phase d'analyse du DPE pour calculer les quantités d'énergie consommées en kilowattheures par m2 et par an et les rejets de CO2 en kg par m2 et par an.

En calculant sur plans les valeurs de performance thermique, 'audit énergétique s'applique aussi bien aux constructions envisagées qu'aux bâtis existants.

L'audit énergétique se poursuit par une étude de toutes les solutions envisageables pour réduire les consommations en énergie en maintenant le confort et pour réduire 'empreinte environnementale du bien immobilier.

Si les solutions utilisant les énergies renouvelables sont bien évidemment retenues prioritairement, le professionnel expert n'en privilégie aucune au détriment des autres.

Ensuite, 'expert effectuant 'audit énergétique calcule, d'une part le montant des dépenses à engager pour mener à bien les réalisations les mieux adaptées et d'autre part calcule le montant des économies financières réalisées sur les factures en énergie.

Un comparatif entre toutes les solutions permet de préconiser les plus adaptées au bien immobilier accompagnées pour chacune de sa période de retour sur investissement.

Grâce à 'audit énergétique, tout propriétaire occupant ou bailleur d'un bien immobilier destiné à 'habitat, toute copropriété ou tout exploitant de bâtiment tertiaire peut obtenir la préconisation adaptée à sa volonté de réduction des dépenses n énergie avec la visibilité du retour sur investissement des solutions retenues.

L'audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots.

Une partie du montant de 'audit énergétique bénéficie d'un crédit d'impôt.

L'audit énergétique effectué obligatoirement par un professionnel certifié MAXIDIAG comprend un accompagnement et des conseils pour la perception des aides financières et des incitations fiscales liées à 'amélioration de la performance énergétique (ECO PTZ, PTZ+, ANAH, Crédit d'impôt...).  

Vous vendez, vous louez ? Tout savoir sur vos obligations