Diagnostic mérule

Le mérule, est un champignon au même titre qu'une moisissure mais qui en raison des dégâts qu'il provoque et de sa capacité de contamination est également appelé lèpre des maisons .

Le mérule, souvent appelée la mérule, attaque aux matériaux ligneux en général et notamment aux bois, cartons, et livres mais également aux isolants et peut même déployer des cordonnets qui traversent les bétons et matériaux sur plusieurs mètres.

Dans le cas d'une prolifération de mérule qui peut s'étendre de 4mm par jour et atteindre jusqu'à 8 mètres, la seule méthode curative peut être la démolition de 'édifice.

La prolifération de mérule est d'autant plus grande que le climat et les maisons sont humides et que les spores qui se logent dans les plinthes, les planchers, les cloisons et les plafonds sont facilement déplaçables par 'homme, le vent et les animaux.

Lorsque les conditions ne lui conviennent plus, le mérule ne disparaît pas mais entre en période de latence toujours prêt à proliférer dès que les conditions d'humidité et de température lui seront à nouveau favorables.

La plupart des communes du nord et de 'ouest de la France ont rendu obligatoire le signalement en mairie de la présence de mérule dans un bâtiment afin de prendre toutes les mesures limitant une extension de ce fléau immobilier.

A ce jour, de 5 à 25% des biens immobiliers dans les départements 76 (Seine-Maritime) et limitrophes seraient des chantiers de champignons lignivores comme le mérule.

Le diagnostic mérule est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur immobilier titulaire d'une attestation de compétence délivrée par un organisme certifié.

S'il n'est pas forcément obligatoire dans toutes les communes, le diagnostic mérule est fortement recommandé avant la vente ou 'achat d'un bien immobilier et notamment en région réputée humide, pour les biens n'ayant pas été habités et chauffés en permanence ainsi que pour les biens ayant subi une inondation ou un dégât des eaux.

Le diagnostic mérule devrait être demandé avant tout achat d'un bien immobilier par un acquéreur avisé ou proposé par le vendeur comme garantie de salubrité du bien vendu à 'image de 'état parasitaire que tout acheteur peut requérir afin de garantir la pérennité de son investissement immobilier.  

Vous vendez, vous louez ? Tout savoir sur vos obligations