Thermographie

La thermographie consiste à la mise en œuvre d'une caméra thermique à infrarouge par un technicien confirmé afin de visualiser la température de surface des matériaux.

La grande majorité des pathologies du bâtiment mais aussi les dysfonctionnements mécaniques, hydrauliques ou électriques noyés à 'intérieur des matériaux peuvent être détectés sans démontage, perçage ou forage destructeur grâce à la thermographie.

Que ce soit pour la mise en évidence des pertes thermiques à 'intérieur ou à 'extérieur d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment, 'analyse thermographique est la méthode la plus efficace, la plus rapide et la moins onéreuse pour déceler les défauts d'isolation, les malfaçons de pose et les ponts thermiques.

Les pertes thermiques qui sont la principale cause de surconsommation en énergie sont aussi la première cause d'inconfort ressenti par les occupants.

Les entrées d'air froid à 'intérieur du bâti en hiver tout comme les entrées d'air chaud caniculaire en été sont très aisément visualisables sans travaux en utilisant la caméra thermographique.

Depuis 'intérieur des locaux ou depuis 'extérieur y compris en élévation sur pylône, par ballon captif ou drone, la caméra thermographique permet de visualiser une partie précise des parois ou 'intégralité d'une façade ou d'une toiture.

Comme toute remontée ou stagnation d'humidité créé une zone humide créant par convection un abaissement de température, la thermographie met en évidence les défauts d'aération, les remontées humides par capillarité, les infiltrations et stagnations mais également les fuites sur les circuits d'eau, les planchers et plafonds chauffants ; le tout sans sondage ni recherche destructive entraînant plus de travaux de remise en état que de recherche.

Rapide et facile à mettre en œuvre, la thermographie permet de visualiser et d'enregistrer des images numériques exploitables immédiatement ou pouvant être reproduites sur support papier ou numérique pour analyses ultérieures.

Les applications de la thermographie sont en constante évolution en raison de sa grande polyvalence à analyser les degrés de chaleur et les différences de température des matériaux et appareils :

- Détection et localisation des réseaux enfouis ou intégrés.
- Détection et mise en évidence des malfaçons (isolants, huisseries, vitrages...)
- Aide à 'expertise immobilière - Détermination du coefficient thermique d'une paroi sans sondage destructeur
- Repérage des circuits et canalisation et localisation des fuites (chauffage, alimentation...)
- Repérage des pertes et ponts thermiques, bilan des isolants sans démontage
- Contrôler 'étanchéité des structures (fuites, infiltration, remontées capillaires...)
- Détection et suivi des zones de stagnation d'humidité et des défauts d'aération
- Evaluation des risques de moisissure, de mérule et de parasites des zones humides
- Contrôle d'efficacité des systèmes (diffuseurs d'air, chauffage, rafraîchissement...)
- Détection des problèmes électriques des réseaux noyés dans les parois
- Contrôle et détection de fuites sur circuits intégrés (plancher, mur, plafond chauffants)
- Tout dysfonctionnement générant un échauffement (mécanique, électrique, thermique ...)  

Vous vendez, vous louez ? Tout savoir sur vos obligations