L'immobilier tertiaire rouennais vieillit - 31/01/2014

Si l'immobilier neuf se porte bien à Rouen (cf chiffres de la Fédération normande des promoteurs immobiliers), l'immobilier rouennais de bureaux doit quant à lui faire face à une réalité susceptible d'être source de problèmes d'ici quelque temps : il vieillit. Et ce, même si l'offre reste satisfaisante dans l'ensemble, avec 70 000 m2 disponibles sur Rouen et son agglomération.

En effet dans le quartier Saint Sever, 58 % des bureaux seraient obsolètes, et ne correspondent plus aux attentes des utilisateurs, tant en termes de fonctionnalité que de consommation d'énergie.
Et à l'heure où la facture énergétique constitue un élément majeur dans le budget des particuliers comme des entreprises, un bureau énergivore ne séduit pas d'éventuels locataires, mais peut aussi inciter à déménager dans des biens plus récents, donc mieux isolés et offrant un meilleur confort thermique.

Ces bureaux de Saint Sever, sur la rive gauche rouennaise, risquent donc de poser problème rapidement, et suscitent d'ailleurs déjà des interrogations. Car s'il est possible de remédier aux problèmes d'isolation et de conformité aux normes énergétiques actuelles, le coût généré par ces travaux atteint des sommes colossales, que ne peuvent ou ne veulent simplement pas envisager la plupart des propriétaires. Les bureaux de ce quartier seraient donc destinés à la démolition ?
C'est possible, d'autant plus que l'offre de l'immobilier tertiaire est suffisante pour le moment, avec 6 % restants sur les 1,2 millions de mètres carrés disponibles sur le territoire de la Communauté de l'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea).

Aussi, s'il est essentiel de disposer d'une offre de bureaux de différentes gammes, afin de répondre aux attentes et aux possibilités de toutes les entreprises, des plus petites eux plus importantes, la facture énergétique est aujourd'hui trop important pour qu'une société puisse supporter un coût important, dû à une surconsommation et une obsolescence.

Alors, quel avenir pour l'immobilier tertiaire à Rouen ? Si, pour l'instant, rien n'est joué en ce qui concerne Saint Sever, « il existe des projets et des zones en construction comme du côté de la Luciline ou sur les plateaux nord avec la ZAC de la Plaine de la Ronce », comme l'indique le Président de la chambre de commerce de Rouen, Christian Hérail.

Toutefois, « l’offre en neuf est seulement de 9 500 m², sur des surfaces morcelées et dispersées », ce qui rendrait impossible l'installation d'une grande entreprise sur une surface de bureaux excédant 1 200 m2. Par ailleurs, un autre point important pouvant expliquer, selon Christian Hérail, le manque d'initiatives émanant de promoteurs immobiliers est le faible niveau des loyers, qui peut représenter un handicap, et bloquer la mise en œuvre de projets de construction. Une offre satisfaisante, mais un parc de bureaux globalement vieillissants : c'est le constat qui s'impose pour l'immobilier tertiaire rouennais.

En attendant de nouveaux projet, qui permettraient de stimuler le marché, les entreprises profitent de loyers raisonnables, compensant ainsi une consommation énergétique difficile à maîtriser pour certains bureaux.


« Retour aux actualités
Vous vendez, vous louez ? Tout savoir sur vos obligations