Quel est l'intérêt de réaliser un DPE volontaire ? - 31/01/2014

A l'heure où la facture énergétique constitue une part non négligeable, et surtout croissante, dans un budget, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) volontaire peut représenter un outil particulièrement utile pour diminuer sa consommation d'énergie, et par conséquent réduire la note. L'objectif est donc bien de diminuer la consommation du logement, tout en préservant, voire en améliorant le confort thermique.

Pour cela, le DPE semble tout indiqué. En effet, le diagnostiqueur réalisant le DPE procède à une évaluation de la consommation d'énergie du logement, grâce notamment à l'analyse de la surface du bien, de son orientation, des matériaux utilisés ou encore du nombre d'ouvertures, ou de la ventilation.

Au terme de son étude, ce professionnel du diagnostic immobilier attribue au logement une étiquette énergie, allant de la lettre « A » si le bien est économe à la lettre « G » pour un bien énergivore.

Par ailleurs, une seconde étiquette informe le propriétaire de l'émission  de gaz générée par son bien. Purement informatif, le DPE n'entraîne en aucun cas d'obligation de travaux, même s'il semble fortement conseillé de procéder aux travaux à effectuer en priorité en fonction des résultats du diagnostic.

Aussi, la démarche de contacter une agence de diagnostic immobilier certifiée pour la réalisation d'un DPE volontaire s'inscrit dans une logique de réduction de sa consommation d'énergie, dans le but d'alléger sa facture, d'améliorer son confort, mais aussi de diminuer son impact environnemental. L'intérêt d'une telle démarche est donc multiple, et les résultats sont visibles et palpables rapidement pour les propriétaires s'ils tiennent compte des préconisations du rapport transis par le diagnostiqueur.

Par ailleurs, il est à noter que le fait de réaliser un DPE volontaire ouvre droit à un crédit d'impôt de 32 %, sous réserve toutefois de respecter certaines conditions (le logement doit être achevé depuis au moins deux ans et la facture du DPE fournie par un professionnel habilité et certifié). Le DPE volontaire revêt donc un véritable intérêt, hors de tout projet immobilier, et témoigne d'un engagement à limiter sa dépense énergétique. En outre, les travaux réalisés, le cas échéant, contribuent également à préserver le bâti, et ainsi à maintenir l'habitation en bon état, ce qui peut être un plus pour un éventuel projet de vente ou de location futures.

Précisons enfin que la réglementation concernant le DPE a évolué au  1er mai  2013, proposant désormais une nouvelle version du DPE, avec quelques changements importants tels que la prise en compte de soixante points de contrôle (contre trente auparavant), ou encore l'obligation pour le diagnostiqueur de transmettre son rapport à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Toutes ces mesures n'ont bien sûr d'autre ambition que celle de maîtriser au mieux la consommation énergétique des logements français et de tendre, comme le prévoit le Grenelle de l'environnement, vers des bâtiments à énergie positive d'ici 2020. 


« Retour aux actualités
Vous vendez, vous louez ? Tout savoir sur vos obligations