Quels immeubles doivent impérativement faire réaliser un DTG ?
Le DTG est requis pour la mise en copropriété d’un immeuble de plus de dix ans afin d’informer les futurs copropriétaires des travaux qu’ils devront programmer et du budget qu’ils devront anticiper pour remettre en état et conserver durablement les parties communes.
En effet, le diagnostic technique global est une analyse de celles-ci ainsi que d’autres aspects de l’immeuble aux fins d’élaborer un plan pluriannuel de travaux (PPT) de rénovation chiffré et pertinent.
Les copropriétés sous le coup d’une procédure d’insalubrité sont susceptibles de faire réaliser un DTG si l’administration le requiert.
Pourquoi peut-on dire que le DTG est un outil efficace pour toutes les copropriétés ?
L’entretien et la remise en état des parties communes d’une copropriété est un sujet très sensible au sein d’une copropriété.
S’ils ne sont pas traités en temps et en heure, ils peuvent entrainer des surcoûts, un endettement trop important des copropriétaires et une dégradation progressive de l’immeuble.
Afin d’éviter cette situation ou pouvoir l’enrayer, le PPT produit par le DTG s’avère très utile.
En effet, il détecte les faiblesses techniques, énergétiques et administratives d’une copropriété, trois problématiques qui pèsent du point de vue financier.