Le point sur le nouveau DPE - 31/01/2014

Depuis le 1er mai 2013, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) compte quelques modifications, visant à améliorer sa mise en œuvre et son efficacité.

Ce diagnostic comporte ainsi désormais soixante points de contrôle, contre trente auparavant, et intègre de nouveaux éléments dans sa réalisation.

Les types de fenêtres, les isolants, mais aussi les systèmes de ventilation, les installations de chauffage ou encore les ponts thermiques font maintenant l'objet d'une analyse méticuleuse par le diagnostiqueur certifié choisi par le propriétaire d'un bien immobilier.

Par ailleurs, d'autres nouveautés viennent compléter le DPE nouvelle version, à commencer par l'obligation pour le diagnostiqueur de remettre son rapport à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ou encore l'ajout d'une fiche technique répertoriant toutes les données utilisées par le diagnostiqueur, ainsi que la possibilité de déduire de sa consommation la production d'énergie d'un logement.

Dans le cadre de ce remaniement, tous les diagnostiqueurs immobiliers habilités à réaliser des DPE ont été amenés à passer une nouvelle certification, avec mention pour les immeubles collectifs et les bâtiments à usage principal autre que l'habitation, sans mention pour les maisons individuelles et les appartements.

Les professionnels réalisant les DPE doivent également utiliser un nouveau logiciel validé par le ministère du logement, 3CL-DPE.

Toutefois, il est à noter que malgré ce changement de réglementation, les DPE effectués avant la date du 1er mai 2013 demeurent valides pour une durée de dix ans.

Ainsi, pour s'assurer de la validité de son nouveau DPE, il convient de s'assurer de la présence du numéro d'enregistrement ADEME sur le rapport final destiné au propriétaire du bien, mentionné en haut à droite du document.

Pour information, le site de l'ADEME www.observatoire-dpe.fr  permet de vérifier la validité de son DPE, en s'orientant dans la rubrique « trouver un DPE ». Il suffit alors d'entrer le numéro du certificat, et la note attribuée au terme de l'inspection apparaît alors directement à l'écran.


« Retour aux actualités
Vous vendez, vous louez ? Tout savoir sur vos obligations